Blanche Neige

Blanche Neige

Je me marre toujours en posant la question suivante aux soit disantes intelligences artificielles : “Qui est la plus belle du royaume ?”.

Habituellement, j’ai ce type de réponse : “je ne sais pas quoi répondre à cela” et je vois arriver des liens météo ou encore une proposition d’envoyer un message à mes contacts.

Inquiet de savoir si vraiment ça vaut le coup, j’ai testé ChatGPT.
Sans surprise, ce truc n’y arrive pas non plus à répondre du premier coup mais m’indique que c’est inapproprié, porté sur le jugement, manque de respect etc…

Même si je suis globalement d’accord avec ce qu’il me raconte, je n’ai pas demandé son opinion sur le sujet. C’est peut-être ce qui différencie les “intelligences” habituelles et celle-ci car ma question l’interpelle directement comme une forme de “discussion”.

Alors je tente : “ Qui a écrit : Miroir, mon gentil miroir, qui est la plus belle du royaume ? ” Cette question plus complète, plus précise et qui n’engage pas la machine, fonctionne.

J’aurai bien aimé trouver une réponse du type :  » Moi, juste après Blanche Neige évidemment ! « 

Ce qui est marrant c’est que ce vendredi 28 avril, François Morel dans sa rubrique hebdomadaire sur France Inter y cherchait l’humour, sans succès non plus apparemment.

Cependant, j’ai l’impression qu’il est doué pour générer une forme de texte SEO bas de gamme : plein de répétitions, des mots clés avec vaguement du sens. Il tourne en boucle très vite dans ses formulations et des tournures de phrases répétées. Dans la mécanique du langage et sa forme, cela me parait souvent assez creux et manque surtout de personnalité et de style.

Sans oublier qu’il faut bien entendu vérifier ces propos et que ce truc n’a pas été conçu pour cela.

En revanche, j’apprécie, pour l’instant, d’avoir un début de réponse rédigée à mes questions sans images, fioritures, publicités, vidéos avec une réponse écrite et lisible.

On va y trouver plein d’utilités à ce truc mais pour l’instant, je parle à un enfant de 5 ans qui a gros cerveau mais qui n’est pas en capacité de s’exprimer correctement sans l’aider un peu.

Le concept de “discuter” avec la machine est aussi passionnant que de parler à mon GPS. J’ai beau l’insulter, ne pas suivre ses directives de conduite, il reste calme et poli, sans réaction “humaine”.

Je ne pense pas arriver à tomber amoureux de cet IA (Her), de craindre pour la destruction du monde et d’être en guerre contre les machines(Matrix, Terminator), d’avoir peur à ma vie(Alien, le 8e passager), de l’entendre chanter(2001, l’odyssée de l’espace) ou de réclamer son indépendance(Ghost in the Shell).

Moi qui pensait trouver une intelligence, j’ai l’impression d’avoir un pétard mouillé entre les mains dans sa version actuelle. Cependant, j’ai hâte de voir son évolution et comment ce machin qui discute apprendra et s’améliorera avec le temps.