Jean-Mouloud

Jean-Mouloud

Demain J’arrête !

Jean-Mouloud arrive le matin au travail, passe par l’accueil et dit bonjour au moins 10 fois avant d’arriver à son bureau.
Il allume son ordinateur, attrape son mug favori et va chercher son café, s’assoit tranquillement, regarde la fenêtre et sirote sa première dose de caféine.
Il vérifie ses mails, supprime les spams et en relis quelques uns, note ses rendez-vous dans son grand cahier, liste les coups de fils de la journée et commence sa journée.

Il s’est passé environ 20 minutes et Jean-Mouloud a effectué sa première routine du matin.

Comme lui, j’ai pris quelques habitudes mais elles ne sont pas gravées dans le marbre et changent au fil du temps. Je dirai plutôt que je choisi mes “routines du quotidien”, celles qui sont moteur de créativité dans ma vie : dessin, écriture, photo, croquis etc…

Dans les moment de creux d’entrepreneur, ses habitudes journalières permettent de me dire : “j’ai au moins fait cela aujourd’hui”.

Comme l’expérience vient par la pratique, je prends ce temps pour m’exercer. Mon emploi du temps est donc composé de routines. Elles mangent un peu de mon temps précieux et laissent moins de place à la surprise. Je retrouve un semblant d’organisation et de régularité qui me rassure.

Elles remplissent mes journées qui me semblent plus “productives”. Du moins, c’est ce que je constate sur mes cahiers bullet où je traque mon activité.

La force de l’habitude permet d’avancer sans se poser de questions et ce qui me semblait difficile à un moment donné le devient beaucoup moins dès le lendemain.

Cependant, l’ennui me guette très vite et aussi des imprévus.

J’essaye de prendre de bonnes habitudes mais mon moi profond ne semble pas décidé à toujours faire les même choses tout le temps. Au final, je change de rythme constamment. Il me semble bien plus facile d’arrêter une routine que d’en commencer une nouvelle.

L’entrepreneur a au moins cette liberté de choisir ce “comment il travaille”. Alors je teste, jusqu’à arriver à mon modèle qui tienne dans la durée et ne soit pas ennuyeux.

Une seule routine semble se maintenir en ce moment : “dessiner au moins une fois par jour et de préférence le matin”.

Est-ce que vous avez des routines vous aussi ?